Attention: mode verbosité activé...
1) Sous quelle forme ?
_La plus simple serait par un (ou plusieurs selon les parties) thread ici-même. Cela peut très vite prendre beaucoup de posts, donc à voir si on veut pourrir le beau site de la Compagnie avec nos élucubrations.
_Par email. Là, le risque est surtout de voir votre antispam réagir (et cela implique aussi que votre email soit connu des autres joueurs).
_Des sites comme rpol.net offrent la possibilité de créer des parties en lignes organisées comme des forums.
2) Quel système ?
Des grands esprits (qui se reconnaîtront) ont ravivé mon intérêt pour Anima, mais il y aura beaucoup de travail pour le rendre assez simple pour un usage à distance, où tout le monde n'a pas accès au quintal de bouquins nécessaires. J'ai fait une fois une traduction très simplifiée des règles d'Exalted (un autre prétendant) pour des amis, et çà donnait quand même pas loin de 100 pages sous Words.
3) Quelles histoires ?
Proposition: l'Empire désespère de se débarrasser d'une certaine Compagnie Libre dont les membres sont particulièrement actifs à envoyer ses troupes à l'hôpital, ses machines à la casse et ses stratèges à l'hôpital psychiatrique. Une de leurs divisions de recherche propose, au lieu d'inventer de nouvelles armes, d'aller les chercher ailleurs... Dans les mondes des autres Final Fantasy. Bien sûr, les Corbeaux ont l'oeil et comptent bien pourrir la vie des Impériaux partout où ils les trouveront.
Une campagne de ce genre permettrait d'éviter les spoilers sur le scénario de FF14, et même sur les autres jeux si on considère qu'à partir du moment où les personnages s'en mêlent, l'histoire peut complètement changer et devenir un monde parallèle en soi.
On peut aussi utiliser le passage dans d'autres mondes comme une excuse pour 'recréer' le personnage, qui devra utiliser dans les 'autres' mondes des équipements, compétences et talents différents de ce dont il a l'habitude à Orzéa.
Et évidemment, il y a le plaisir des crossovers et de la possibilité de refaire l'histoire.. En coopération avec les autres joueurs.
Voilà, voilà... Commentaires bienvenus, pendant que je potasse mes bouquins.