Suite du post précédentLe menu
Un menu tout simple, qui fait apparaitre successivement :
- un menu général personnalisé
- mes mascottes, mes montures et les interactions avec mon chocobo
- mes jobs heal et tank
- mes jobs DPS
- mes crafteurs et récolteurs
- des tenues pour d'autres activités (PDM, courses de chocobo...)
- des macros pour les donjons
- des emotes
- encore des emotes
- certains objets spéciaux : carnet de Khloé, carnets de chasse...
Pour faire ceci, c'est tout simple : il faut tout d'abord dire que les barres 9 et 10 (ou celles que vous voulez) sont indépendantes de la classe.
Il faut également utiliser une classe (de préférence, plutôt qu'un job) qui ne vous sert pas (dans mon cas, Élémentaliste) et utiliser une de ses barres de sorts liées à la classe pour stocker les objets d'une catégorie donnée. Par exemple, ici, j'utilise sa barre de sorts 1 pour stocker tous les éléments de mon menu général customisé (les icones rouges).
Ensuite, pour chaque catégorie, il faut définir une macro comme ceci :
- Code:
-
/micon "Réparation" general
/hotbar copy ÉLM 1 share 9
La première ligne permet de choisir une icône custom plutôt qu'une de celles utilisables par défaut.
La seconde ligne est celle qui nous intéresse : elle permet de copier le contenu de la barre de sorts 1 de la classe Élémentaliste (qui est liée à la classe) dans la barre de sorts 9, qui est commune à toutes les classes.
Il suffit de répéter ceci autant de fois que vous avez de catégories. Pour la deuxième catégorie, j'utilise la barre de sorts 3 de mon Élémentaliste, pour les emotes, les barres de sorts 2 et 3 de mon Archer etc. À vous de remplacer par les classes et les numéros de barre de sort de votre choix.
Organisation de mes barres de raccourci
J'aime bien avoir quelque chose d'à peu près homogène entre toutes mes classes alors je me suis imposé les restrictions suivantes :
- les sorts principaux lancés au clavier doivent tous tenir dans 3 barres de sorts seulement !
- Les trois barres de sort en question n'ont pas 12 emplacements, mais 10, 10 et... 4!
- 4 sorts sont liés à la souris, en plus du ciblage des mobs
- Chaque classe/job a droit à un emplacement de sort standardisé pour le "sort pas utilisable sur mon personange" (==> un sort de résurrection ou un sort de soutien du type Aiguillonnement)
Ça donne quelque chose comme ceci :
Les barres de sorts bleues sont celles communes à toutes les classes. Les autres sont spécifiques à la classe jouée.
- Les barres 1, 3 et 4 contiennent les sorts que je lance au clavier.
- La barre 5 contient 2 sorts lancés à la souris qui ne nécessitent pas d'avoir leur cooldown sous les yeux (donc excentrés sur la droite) et le fameux sort que je ne peux pas lancer sur moi-même. Ça me permet de libérer l'espace au centre pour d'autres informations plus utiles.
- Les barres 2 et 6 contiennent uniquement des cooldowns, sauf utilisation particulière (voir plus bas). Par conséquent, soit j'affiche les jaunes, soit j'affiche les oranges. Jamais les deux à la fois. Voir les screens du mage blanc.
- La barre 7 n'est jamais visible. Elle contient les deux autres sorts lancés à la souris et d'autres trucs relatifs à la classe. Si ces sorts ont un CD, ils apparaissent généralement sur ma barre 4, pour bien les avoir sous les yeux.
- La barre 8 n'est jamais affichée non plus. Elle contient des raccourcis spéciaux pour afficher/cacher des éléments de l'interface, ma touche de sprint (une macro, voir plus bas) et ma touche de transcendance. C'est purement utilitaire.
- Les barres 9 et 10 servent pour le menu.
On en vient à l'utilisation particulière de la barre 2 : sur certaines classes, je préfère avoir la possibilité de switcher entre deux configurations plutôt que d'avoir tous les sorts affichés à l'écran. C'est el cas pour mon samurai : grâce à une macro, je passe à volonté du mode monocible au mode multi cible sur ma barre 1.
Ici, en apparence, seules les 4 compétences du haut sont modifiées. En réalité, j'intervertis la barre 1 et la barre 2. La barre 1 contient la macro suivante :
- Code:
-
/micon "Attaque automatique" général
/e Passage stance AoE
/hotbar change 2
La barre 2 contient la macro suivante (qui a la même icone) :
- Code:
-
/micon "Attaque automatique" général
/e Passage stance mono-cible
/hotbar change 1
On est obligé de passer par un switch complet de barre pour pouvoir alterner les macros. On ne peut pas placer à la volée des macros sur une barre de sort avec les commandes.
Effectivement, on peut faire ça avec des raccourcis prédéfinis pour passer de la barre inférieure à la barre supérieure (à condition d'avoir utilisé deux barres qui se suivent, comme moi). Mais ça fait 2 raccourcis clavier à la place d'un seul. Étant une flemmarde dans l'âme, je préfère n'avoir qu'un seul raccourci à utiliser :3
BONUS : d'autres macros utiles
La macro "Sprint" qui permet d'utiliser une monture en extérieur.
- Code:
-
/micon sprint
/aerror off
/merror off
/rerror off
/monture "Yol"
/ac sprint
Hors des villes et des donjons, si vous voulez utiliser le sprint au lieu d'invoquer votre monture, il faut sauter pour annuler l'invocation.
Une macro pour changer de job qui va en prime ranger votre arsenal
- Code:
-
/micon 35 gearset
/gs change 35 <wait.1>
/respect animation
/triobjet condition arsenal niveauobjet
/triobjet condition arsenal niveau
/triobjet exécuter arsenal
/hudlayout 1
Le numéro 35 chez moi correspond à la tenue Mage Blanc. À vous de rempalcer par le bon numéro. La dernière ligne permet de passer sur l'ATH 1, qui est mon ATH pour soigneur. À vous de changer par le bon numéro là aussi.